
Cet outil d’expression et de médiation a été créé par Caroline Chaveli dans le cadre de la prévention et de l’accompagnement, à la croisée des champs socio-médico-éducatif et d’insertion.
Accessible à tous, axé sur les compétences psycho-sociales et l’estime de soi, cet outil permet aux personnes de se raconter, de donner du sens à ce qu’elles vivent, de se découvrir avec leurs capacités, leurs qualités, mais aussi leurs fragilités, et de faire émerger le positif qui habite chacun, souvent oublié ou dénigré sous l’effet de la souffrance physique et psychique, à travers ses ressources et sa créativité.
C’est également un outil qui permet de mettre en valeur les potentiels de chacun et de pouvoir les utiliser comme leviers de réadaptation et de réinsertion sociale/scolaire/professionnelle.
Sous forme de jeu de plateau, cet outil permet d’insuffler un caractère ludique à la rencontre et de désamorcer des freins à l’expression de soi et à la rencontre avec les autres. Ce média permet également de créer du lien entre les bénéficiaires, au niveau individuel et collectif, et d’y trouver de la force pour faire face à un parcours de soins.
L’outil s’utilise en entretien ou en groupe, à l’intention des patients, proches ou aidants. Il est conçu pour s’adapter à différentes pathologies.
Il existe une version du jeu à destination des adultes avec notamment un lot de cartes « parentalité » et une version à destination des enfants et adolescents.
Lien pour accéder à l’outil : https://desrecitsetdesvies.com/
